Grande roue « London Eye »
Création et mise en œuvre de l’ensemble des équipements électriques et automatismes des 32 cabines de la roue
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Enjeu client :
Réaliser la plus grande roue du monde
Après 10 ans de persévérance et de passion, l’architecte visionnaire David MARKS obtient l’autorisation de construire la plus grande roue au monde face à Big Ben sur la Tamise. Côté délai, la réalisation doit s’étaler sur moins de 18 mois pour permettre une inauguration lors du passage à l’an 2 000. Le défi est lancé !
Défi technique :
Un challenge technologique unique
La roue de 135 mètres pèse plusieurs centaines de tonnes. Sa structure, similaire à une roue de vélo, comporte des câbles d’acier faisant office de rayons, dont la tension est mesurée en permanence par lasers.
Les 32 cabines de 8 mètres de long et de 4 mètres de diamètre sont localisées à l’extérieur de la jante de la roue. Cette spécificité nécessite de réguler l’inclinaison de leur plancher à 0.1° près, en fonction de la vitesse de la roue et de la position de la cabine.
Autre singularité, l’alimentation électrique des cabines s’avère contraignante. Ultra-équipées (climatisation, détection incendie, motorisation d’assiette, vidéo, sonorisation d’ambiance, éclairages Led RGB… ), elles tournent en outre par rapport à la jante qui elle-même tourne par rapport au sol, rendant la communication entre les automatismes des cabines et ceux du sol complexe.
La Solution Semer :
Des automatismes redondants permettant d’assurer des fonctions de sécurité et une très haute disponibilité.
Deux ans de réflexion avec l’architecte et les partenaires du groupe Poma et un an de construction ont été nécessaires pour permettre à SEMER d’assurer l’intégralité de la conception des équipements électriques de contrôle commande, de communication et d’information des 32 cabines. Chacune d’elle est considérée comme un objet volant à part entière qu’il faut alimenter en énergie et dont il faut piloter la position.
L’évacuation de 1200 personnes n’étant pas envisageable, la communication avec les passagers et leur surveillance doivent être assurées en continu et centralisées en tour de contrôle.
Réelle performance en l’an 2000, les 32 cabines sont connectées par réseaux radio wifi au poste de conduite au sol, pour les besoins de la vidéosurveillance, de l’interphonie et du pilotage via des automates industriels. À ce jour, l’exploitation ne compte aucune faille et les solutions mises en œuvre sont toujours d’actualité. Devant le succès total de ce chef-d’œuvre, l’autorisation d’exploiter la roue 3 ans avant démontage a été portée à 99 ans !
Chiffres-clés
Voyageurs
4 , 5
millions de personnes transportées par an
Durée du vol
2 0
minutes à 135 mètres de hauteur
Dimensions de la cabine
8
mètres de long pour 25 passagers