Funiculaire de Fourvière
Modernisation totale de l’installation électrique
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Enjeu client :
Optimiser l’exploitation du funiculaire en l’équipant de matériel de pointe
À utilité urbaine et touristique, le « funi » transporte chaque année près de 2,5 millions de personnes en direction de la basilique de Fourvière située au sommet de la colline portant le même nom. Ayant fait l’objet d’une rénovation partielle en 1985, ce train emblématique surnommé « la ficelle de Lyon » devait subir une vaste opération de modernisation.
Objectifs du SYndicat Mixte des Transports pour le Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise à l’origine du projet : gagner en disponibilité et en fiabilité tout en offrant un niveau d’exploitation simplifié et optimisé, ainsi qu’une amélioration des critères environnementaux (bruit dans les gares, efficacité énergétique).
Défi technique :
Injecter un concentré de technologie dans un train conçu au début du siècle dernier
Avec 2 véhicules de 70 places chacun, le funiculaire de Lyon transporte 1 400 personnes par heure entre les gares de Saint-Jean et Fourvière. Le trajet représente une distance de 421 mètres pour un dénivelé de 116 mètres.
Pour remplir les objectifs, la modernisation du dispositif devait être opérée sur la base d’un arrêt des installations limité à 5 mois et inclure la formation des personnels exploitants.
La mission : le remplacement intégral des parties électriques (capteurs, actionneurs, moteurs, systèmes hydrauliques de freinage), la conception des automatismes et de l’interface de conduite.
La Solution Semer :
Un challenge relevé point par point
SEMER a assuré l’intégralité de la conception des parties électriques, de la motorisation principale aux automatismes embarqués dans les véhicules, en passant par le système de contrôle-commande du poste de conduite.
Les automatismes s’appuient sur des automates de sécurité localisés dans chaque gare et dans les deux véhicules. Les fonctions de contrôle bénéficient d’un niveau de sécurité SIL 3.
Des liaisons de sécurités redondées à chaud sont mises en œuvre entre les différents points, par fibre optique entre les gares et par liaison hertzienne entre les véhicules et le contrôle-commande situé en station motrice. Certains capteurs sont doublés pour assurer une redondance à chaud.
La motorisation principale est pourvue d’un moteur asynchrone Haut Rendement associé à un variateur de fréquence qui optimise le rendement énergétique.
L’interface de conduite du contrôle-commande de l’installation est équipée d’écrans de supervision dans chaque gare et dans les véhicules. Une interface homme / machine conviviale et complète assure une conduite confortable. Les équipes de maintenance disposent en tous points des informations nécessaires à la maintenance et à l’entretien du funiculaire.
Chiffres-clés
Voyageurs
2 , 5
millions de personnes transportées par an
Vitesse du funiculaire
4 , 5
mètres par seconde
Trajet
4 2 1
mètres pour 116 mètres de dénivelé