+33 (0)4 50 93 60 07
Ingénierie et réalisation d'équipements électriques et d'automatismes industriels
Tous les projets

Contrôle d’accès du LHC – CERN

Conception et mise en œuvre des logiciels de sécurité du système de contrôle d’accès aux tunnels et salles d’expérience des accélérateurs de particules

Date de réalisation
2006 et jusqu’à ce jour en maintien en condition opérationnelle
Client
CERN
Domaines
Industrie - process

Scroll

Enjeu client :

Protéger 1000 personnes (ingénieurs et physiciens) contre les champs magnétiques et la radioactivité induits par les accélérateurs de particules.

Ce projet incarne un enjeu mondial puisque le Centre d’Étude et de Recherche Nucléaire, organisme international financé par 22 pays, a pour vocation de faire progresser la recherche nucléaire au sein du plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Essentielle, sa mission vise à prouver l’existence du boson de Higgs, à valider certaines théories d’Einstein et à progresser vers la compréhension du Big Bang.

Défi technique :

Contrôler, avec un haut niveau de sécurité, plus de 1000 accès aux accélérateurs de particules par jour

L’accès à l’accélérateur de particules est géré par 2 systèmes distincts :

 

D’une part, le LACS (LHC Access Control System) qui assure la gestion fonctionnelle des accès au niveau des différentes zones. Ce système utilise des sas « personnel » et « matériel » équipés de badges RFID et de biométrie.

 

D’autre part, le LASS (LHC Access Safety System) qui contrôle l’enveloppe et la sectorisation des zones inter-verrouillées, afin qu’elles soient vides de toute personne lorsque l’accélérateur est en marche (faisceau).

La Solution Semer :

Allier simplicité et ingéniosité

SEMER a conçu et mis en œuvre les logiciels sécuritaires du système LASS avec un niveau de sécurité SIL3. Aujourd’hui encore, les évolutions souhaitées régulièrement par le CERN sont traitées simplement par des dossiers de non régression, en conservant l’intégrité du niveau de sécurité.

 

Le système sécuritaire intègre des automatismes de sécurité gérant 5000 entrées/sorties. Les logiciels ont été développés conformément à la norme EN 61508. Le taux de disponibilité atteint est de 99,9 %. Les FIDS (Fonctions Instrumentées De Sécurité) sont conçues pour répondre aux risques radiologiques, aux risques de fuite d’hélium et d’air non filtré.

 

Les modes de marche et FIDS sont conçus de façon modulaire pour pouvoir être configurés simplement, tout en respectant les exigences de conception et validation dans le cadre des INB (Installation Nucléaire de Base) sous contrôle de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). 13 ans après la mise en service de ce système, aucune défaillance ne s’est produite et la fiabilité reste totale.

Chiffres-clés

Longueur

2 7

km de tunnels

Entrées/Sorties

>   5 0 0 0

E/S de sécurité

Automates

1 4  

automates de sécurité SIL3 avec redondance en H