Monteur-câbleur fabrication
« Que je sois à l’atelier, en montagne ou perdu au bout du monde, ce que je préfère, c’est la sensation de pouvoir fabriquer mes équipements de A à Z. »
Aymeric
Mon métier, je l’ai appris sur le terrain grâce à la formation interne SEMER réservée aux nouveaux arrivants. Je sortais d’un cursus en électricité industrielle et j’avais quelques notions de domotique. 90 % du temps, je travaille à l’atelier, un espace dernier cri de 1900 m² où se trouvent mes collègues ainsi que deux responsables de fabrication. C’est vraiment agréable de réaliser les équipements dans un esprit d’équipe tout en étant autonome. Le nombre de collaborateurs évolue en fonction de la saisonnalité, pouvant passer de 10 à 30 personnes ! J’apprécie cette particularité qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger des connaissances. Sur la fonction pure, mon poste porte sur la réalisation d’équipements électriques pour le transport par câble et la réalisation d’équipements spécifiques. Quand je ne suis pas à l’atelier, je sillonne le monde un mois et demi par an. Ma mission : installer et raccorder les produits livrés directement sur site. C’est ainsi que je renoue chaque hiver avec mon amour pour les chantiers en extérieur puisque j’interviens en montagne, parfois sous la neige. Mais ce que je préfère, ce sont les chantiers atypiques comme la I-Tower de Brighton qui me donnent l’impression d’apporter la touche finale à une œuvre d’art !
Ce que j’aime
Côté métier
La formation continue pour être à la pointe des dernières évolutions technologiques et la diversité des tâches.
Côté entreprise
SEMER est une entreprise à taille humaine et ça se ressent au niveau du relationnel. Parallèlement, elle offre les avantages d’une grande entreprise. C’est très appréciable. Et puis, pour un fan de montagne, travailler entre Megève et Chamonix, ça n’a pas de prix !
Vidéo