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Funiculaire de Fourvière : SEMER dévoile les ficelles de ses missions

Emprunté par plus de 2,5 millions de passagers chaque année, le funiculaire de Fourvière fait intégralement partie du paysage lyonnais. Inauguré en 1900, il permet depuis le quartier historique
du Vieux Lyon d’accéder à la colline de Fourvière, surplombant la capitale des Gaules. Dans le cadre des travaux de grande inspection, la société Semer, mandataire de l’opération, s’est vue confier avec Poma, la rénovation électrique des gares, de la voie et des véhicules : un chantier synonyme d’enjeux et de défis.

 

 

Si le funiculaire de Fourvière avait fait l’objet d’importantes modifications en 1985, le SYndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise, ou Sytral, a décidé, en conformité avec la législation en vigueur, de procéder à la mise à niveau complète de l’architecture électrique de l’appareil, de la ligne, ainsi que des véhicules. Au travers de l’intervention de Semer qui va pouvoir exprimer toute son expérience et son savoir-faire, la Ficelle va s’offrir une véritable cure de jouvence et profiter des dernières technologies. En effet, l’intégralité des composants et câblages électriques sera remplacée pour être mise à neuf : des véhicules à la machinerie, en passant par le tunnel qui assure la liaison entre les deux gares. Pour ce faire, avec l’assistance de Comag, il a dans un premier temps été nécessaire de procéder au démontage de la machinerie et des véhicules.

 

 

Une rénovation totale pour un engagement total

Pour redonner une seconde jeunesse au funiculaire de Fourvière, Semer fait preuve d’un engagement total. En effet, le timing du chantier est serré car les travaux menés par la société haut-savoyarde se coordonnent avec d’autres entreprises du groupe Poma. Pour autant, dans ce délai contraignant, les missions de Semer ne manquent pas, puisqu’il est nécessaire de tout rénover, de tout remplacer. Dans la station amont, les automatismes de contrôle commande seront mis à neuf, tout comme les armoires de commande et de puissance, afin d’augmenter la disponibilité et la fiabilité de l’installation. Un nouveau moteur de traction haut rendement de type asynchrone permettant une meilleure efficacité énergétique pour le treuil principal sera également installé, et un pupitre de conduite intégrant un écran de conduite avec gestion des départs, selon les plages horaires définies par l’exploitant Kéolis Lyon. Un écran du même type sera d’ailleurs installé en gare aval.

 

En ce qui concerne les véhicules, en coopération avec la société Sig- ma Composite, Semer va intervenir pour installer des automatismes embarqués avec pupitre de commande dans chaque rame, ainsi qu’un automatisme de télétransmission pour l’échange d’informations entre chaque véhicule et le système de contrôle commande installé au sein de la station motrice. La sécurité est aussi prise en compte par le câblage à neuf des circuits électriques de chaque rame selon les règles spécifiques liées au risque « incendie ». De nouvelles motorisations pour les portes automatiques vont être aménagées, pilotées directement par le conducteur via un écran tactile. Car Semer a pensé au confort d’exploitation : les chauffeurs bénéficieront de nouveaux pupitres de commande équipés d’écran tactile, une attention toute particulière ayant été apportée au design et à l’ergonomie des postes de conduite en cabine. De nouveaux éclairages led équiperont en outre les deux wagons du funiculaire de Fourvière, participant ainsi au renouvellement du design de l’appareil.

 

 

La sécurité avant tout

Pour Semer, la sécurité n’est pas qu'une exigence mais également un préalable. Dans le cadre de la grande inspection du funiculaire de Fourvière et de son sérieux lifting, Semer va équiper la Ficelle d’un système de freinage performant, étudié et mis au point par les ingénieurs Poma, et qui équipe entre autre déjà le people mover de l’aéroport de Miami. Le taux de disponibilité de l’installation fait également partie des exigences mises en œuvre, afin d’apporter à l’exploitant un maximum de confort pour l’exploitation et la maintenabilité de l’appareil. Grâce au doublage « à chaud » de certaines fonctions et à la conception inventive des ingénieurs Semer, l’automatisme permet d’assurer une continuité d’exploitation en conditions nominales, même en cas de défaillance de composants.

 

Le treuil est également pourvu de sous-ensembles fonctionnels et sécuritaires redondés : un second couple variateur / moteur et une seconde centrale de freinage sont installés pour garantir une meilleure disponibilité de l’installation.

 

Plus qu’une entreprise intervenante, Semer est un véritable partenaire pour le Sytral et l’exploitant Kéolis, avec lesquels elle collabore depuis de nombreuses années. Et l’histoire ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’après avoir été aux petits soins avec le funiculaire de Fourvière, Semer devrait intervenir sur le funiculaire de Saint-Just en début d’année 2019.


Montagne Leaders n° 265 - Fev. 2018
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