Embarquez sur le SmartBOARD !
À l’écoute des référents en matière d’exploitation de téléportés, SEMER a développé SmartBOARD, un outil de contrôle et conduite centralisé, ergonomique, instinctif et esthétique.
SmartBOARD a été développé avec un objectif : offrir aux conducteurs de téléportés les meilleures conditions d’exploitation pour garantir la sécurité des passagers. Ce nouveau poste de conduite leur permet de visualiser la ligne et les zones d’embarquement et débarquement et ainsi d’être réactifs et précis dans leurs prises de décision. Plus généralement, les conducteurs de téléportés disposent en temps réel d’informations pertinentes sur les conditions d’exploitation, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du local.
Le souci de l’ergonomie
SmartBOARD, ce sont des dimensions qui permettent une installation sous la baie vitrée du local opérateur. Ce positionnement permet de visualiser les zones à surveiller (embarquement, débarquement, départ en ligne).
Ses 2 écrans tactiles couleur de 22’’ font partie du champ de vision de l’opérateur sans gêner la vue qu’a ce dernier sur les passagers. Chacun des écrans peut pivoter à 180°, de façon à être vu depuis l’extérieur, à travers la baie vitrée. L’opérateur peut donc exploiter depuis l’extérieur à l’aide de sa radiocommande FreeMan et disposer en temps réel des informations liées au vent sur la ligne, des causes d’arrêt... L’ergonomie de conduite est simplifiée au maximum. Le nombre de boutons de commande est minimal. Le synoptique de conduite est clair et l’indication du mode de conduite renforcée par effets lumineux.
Un écran pour la conduite, un autre pour l’exploitation et la maintenance
L’un des écrans tactiles est dédié à la supervision ; il permet de sélectionner le poste de conduite actif, les modes de marche, d’afficher l’ensemble des états des paramètres et variables des composants du téléporté (par localisation ou par fonction). Il intègre l’ensemble des messages d’alarme, de défauts et affiche tous les évènements.
Il permet, entre autres, l’accès aux tests préenregistrés d’essais périodiques, au simulateur de charges ZenIS et au mode EcoDRIVE permettant des gains de consommation électrique en régulant volume de file d’attente et vitesse du téléporté.
L’autre écran est dédié aux fonctions d’aide à l’exploitation et la maintenance. Il permet de faire appel aux fonctionnalités avancées du logiciel CoPILOT, qui met à disposition la documentation à jour du téléporté. La fonctionnalité TimeLINE permet de tracer chronologiquement défauts, alarmes et évènements et de faire appel automatiquement à l’aide au diagnostic.
Cet écran donne également l’accès aux fonctionnalités du logiciel HyperView. Ce dernier propose la fonction « Registre d’Exploitation Dématérialisé ». La génération des rapports d’exploitation devient semi-automatique et permet un suivi exhaustif des tests périodiques.
Un concept intégré pour un réel gain de place
Le poste de conduite SmartBOARD intègre tous les composants de contrôle-commande du local de conduite. Il remplace l’armoire de contrôle-commande traditionnelle.
Les équipements radiocommande d’exploitation FreeMan, radiocommande pour maintenance en ligne ProTEC, leurs chargeurs et leurs connecteurs sont intégrés et accessibles via une porte vitrée. Côté confort opérateur, le SmartBOARD intègre aussi des étagères, avec prises 230 V et USB, pour accueillir machine à café et bancs de charge pour talkie-walkie, téléphones...
Fonctionnalités centralisées, précision des informations, réactivité des décisions, confort d’exploitation et de maintenance : en développant SmartBOARD, SEMER s’est inspirée des besoins des opérateurs de téléporté avec qui l’entreprise partage un objectif essentiel, la sécurité des usagers.
Montagne Leaders n° 266 - Avr. 2018